Sunday, 5 December 2010

Mandjak Textiles exhibition in Saint-Louis, Senegal

untitled

untitled1

“Saint-Louis du Sénégal

Salle de conférence de « La Maison Rose »

10 décembre - 31 décembre 2010
Exposition « Pagnes … Panos »

Pagnes … Panos … est une exposition itinérante de textiles d’une tradition pluriséculaire appelés « pagnes Mandjak ». Organisée par Maï Diop, designer textile française installée à Saint-Louis depuis 12 ans, cette exposition fait l’objet d’un intérêt croissant des amateurs, collectionneurs et musées. Une sélection de 4O pièces venant de Guinée Bissau, du Cap vert et du Sénégal où Saint-Louis capitale de l’élégance est très représentée, a été choisie parmi la collection de l’organisatrice.

Cette exposition se distingue par la richesse tant au plan des techniques employées que de la finesse des pagnes : supports d’affectivité, de superstitions et de noblesse, ces majestueuses étoffes sont produites par d’excellents tisserands encore aujourd’hui.

Dans le cadre des célébrations de Saint-Louis, dont l’année anniversaire des 350 ans touche à sa fin, cette exposition est une invitation à découvrir et à porter un nouveau regard sur ces textiles africains : ils ont les qualités des femmes qui en dirigent la production : l’élégance, le dynamisme, la créativité. “

No comments:

Post a Comment