Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, France.
06 novembre 2013 > 30 mars 2014
“Le musée Bargoin et l’association Les Tissus de Guelack proposent à travers cette exposition une immersion dans le monde haut en couleurs du textile sénégalais. Cheminement d’une atmosphère à l’autre, de la brousse à la ville, rencontre des teinturiers en devenir aux maîtres-artisans confirmés, des couturiers ingénieux aux élégantes qui arborent ces tenues colorées ; voici l’un des visages du Sénégal...
Cette exposition est le résultat d’un travail collectif engagé depuis plusieurs années. L’équipe de l’association s’est rendue sur place à diverses reprises pour mener à bien son action au cœur du village de Guelack et collecter en vue de cette exposition de nombreux textiles, échantillons techniques, enregistrements sonores et prises de vue pour le musée Bargoin. Le volet sociologique de cette exposition n’échappera à personne. Bien au-delà d’une appréhension esthétique et technique, c’est tout un pan économique, relationnel et sociétal que nous révèlent ces créateurs de couleurs.
PARCOURS...
… Focus sur un atelier textile original en milieu rural
L’atelier textile de Guelack, intégré dans un vaste projet de société solidaire et écologique en plein Sahel, permet aux femmes peules de diversifier leur activité économique alternant statut d’éleveuse et celui de teinturière.
… La couleur à la ville : attacheurs et teinturiers en action
A Dakar, vaste fourmilière, attacheurs, teinturiers, porteurs d’eau, tapeurs, tailleurs, brodeurs s’affairent pour répondre à une demande forte. Les bazins tioup sont à la mode : les motifs sont sans cesse renouvelés grâce à d’incroyables techniques de teinture à réserve.
… Du bazin riche au boubou chic, petite leçon d’élégance sénégalaise
Au Sénégal, le textile occupe une place primordiale, indissociable de la notion de séduction, et participe d’un véritable art de vivre. Le vendredi et les jours de fête, on porte la tenue traditionnelle.
- Tioup / thioub / tioup / thiub / tchoup = "teindre", en wolof
- Tak / takk = "attacher, ligaturer", en wolof (techniques de teinture à réserve)
- Etc. = « et le reste » en latin
- Bazin : tissu en coton damassé utilisé en Afrique de l’Ouest, notamment pour les boubous.”
More information here
No comments:
Post a Comment